- mosan
-
mosan, ane [ mɔzɑ̃, an ] adj.• 1907; de Mosa, nom lat. de la Meuse♦ Bx-arts Art mosan : art qui s'est développé entre le Rhin et la Meuse du XI e au XIII e s.
● mosan, mosane adjectif (latin Mosa, la Meuse) De la Meuse. ● mosan, mosane (expressions) adjectif (latin Mosa, la Meuse) Art mosan, art qui s'est développé entre Rhin et Meuse, et même, plus à l'ouest, jusqu'à l'Escaut, depuis le haut Moyen Âge jusque vers la fin du XIVe s. (Les artistes mosans ont notamment excellé dans la fonte du laiton [dinanderie : Renier de Huy] ainsi que dans l'émaillerie cloisonnée et l'orfèvrerie [Godefroid de Huy, Nicolas de Verdun, Hugo d'Oignies et de nombreux anonymes].)mosan, aneadj. De la Meuse ou de sa région. La vallée mosane.⇒MOSAN, -ANE, adj.Qui appartient, qui est propre à la Meuse ou à sa région.A. — [Qualifie une chose concr.] Les plateaux mosans (Lar. 20e-Lar. Lang. fr.).B. — [Qualifie une chose abstr.] Art mosan. Art qui s'est développé au Moyen Âge dans la moyenne vallée de la Meuse et qui se caractérisait notamment du XIe au XIIIe siècle par les techniques de gravure et de sculpture sur ivoire ou sur métal. Art et Histoire. (...) Demain, 10 h 45, Musée des Arts décoratifs: Les chefs-d'oeuvre de l'art mosan (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.2, col.1).Prononc.: [
], fém. [-an]. Étymol. et Hist. 1888 (L. DE FISENNE, L'art Mosan du XII au XVIe s. [titre], cf. U.CHEVALIER, Repertoire des sources hist. du M.-Â., topo-bibliographie, t.2, s.v. Meuse2). Dér. à l'aide du suff. -an du lat. Mosa, nom d'une rivière de la Gaule belgique, la Meuse.mosan, ane [mozɑ̃, an] adj.ÉTYM. Signalé en 1907 par Nouveau Larousse illustré, Suppl., comme « synonyme peu usité de mosellan »; de Mosa, nom lat. de la Meuse.❖♦ De la Meuse, des régions qu'elle arrose. || Les plateaux mosans. — L'art mosan, remarquable surtout du XIe au XIIe siècle (art roman), dans la sculpture sur ivoire, la gravure, les arts du métal.
Encyclopédie Universelle. 2012.